Un podcast sur l'immobilier de Suisse romande et du canton de Vaud

Bienvenue sur le premier podcast  sur l'immobilier de Suisse romande et du canton de Vaud. 

Nos intentions avec cette émission

A. : Le but de ce tout premier épisode est de vous présenter nos intentions avec cette émission. Du coup, je te pose la question directement : quelles sont tes intentions, Vincent ?

V. : Alors, mes intentions avec cette émission, c'est vraiment de transmettre de l'information aux propriétaires et aux futurs propriétaires de Suisse romande et du canton de Vaud. L'idée, c'est vraiment de transmettre un savoir qui peut être facilement compréhensible. Parce qu'il y a des informations qui existent concernant l'immobilier, mais franchement, elles ne sont pas faciles à comprendre. Et je pense qu’un bon travail de vulgarisation et de démystification est nécessaire pour rendre le sujet nettement plus clair que ce qu'il ne l'est maintenant.

A. : Oui, oui, c'est vrai que c'est un sujet à part quand on est avocat ou peut être déjà notaire, ça peut être assez compliqué. Surtout si on vient avec une expérience dans un autre pays et donc avec un autre schéma de pensée concernant l'achat ou la vente d'un bien.

V. : Oui, tout à fait. Je suis souvent amené à expliquer le système de financement des objets immobiliers en Suisse. Ça n'a rien à voir avec ce qui se fait dans d'autres pays, même des pays voisins. Donc c'est vraiment des schémas de raisonnement qui sont très différents et qui nécessitent des explications claires et précises.

A. : Super ! Est-ce qu'il y a d'autres intentions ?

V. : Oui, fondamentalement. Je crois que je l'ai déjà dit. C'est vraiment de transmettre du savoir, mais d'une manière agréable, facile à comprendre. Pas de façon pompeuse, mais vraiment de transmettre de l'information concernant l'immobilier en Suisse. Que les propriétaires puissent utiliser pour mieux réussir une vente, mieux réussir un achat, mieux comprendre les tenants et les aboutissants, prendre des bonnes décisions sur base des bonnes informations.

A. : Surtout que c'est un sujet… On ne parle pas d'acheter une plaquette de chocolat à la Migros. C'est quand même de grosses sommes d'argent. C'est aussi beaucoup d'engagement d'acheter une maison ou de la vendre. C'est se défaire de quelque chose ou, au contraire, s'attacher à quelque chose qui demande des responsabilités, qui implique des responsabilités. C'est quand même un sujet assez anxiogène.

V. : C'est un sujet très anxiogène. Statistiquement parlant, l'immobilier – déménager, trouver un nouveau logement – fait partie de la catégorie des activités les plus anxiogènes qui existent. De nouveau, ce sont de grosses décisions à prendre, des décisions qui vont avoir une application sur pratiquement toute la vie d'une personne. Il faut que ces décisions soient vraiment prises correctement et, fondamentalement, pour prendre une bonne décision il faut avoir les bonnes informations à sa disposition.

A. : Oui, c'est ce que j'allais dire. Si on doit prendre une grosse décision, mais qu'en plus les informations à disposition sont ardues à comprendre, ça rajoute une couche qui n'est pas nécessaire.

V. : Tout à fait. Donc nous, le but ici, c'est vraiment de rendre les choses le plus simple possible, de les expliquer de façon la plus simple possible, avec des exemples, des cas concrets, des cas pratiques et des informations que les gens puissent utiliser réellement.

La structure des épisodes 

A. : Super ! Du coup, ça, c'était pour nos intentions. Venons-en maintenant à la structure des épisodes même. Pour faire simple, on prendra une question ou un sujet et on y répondra selon le sujet en 15 minutes, peut-être des fois 20 minutes. L'idée étant de ne pas non plus noyer, vous noyer, sous les informations. Et en plus de tout ça, chaque épisode sera retranscrit et disponible sur notre site immo4.ch. Dans le but de pouvoir y revenir, d'avoir accès aussi à notre glossaire. Car comme tout domaine, je pense que tu pourras le confirmer Vincent, il y a pas mal de termes qui y sont propres.

V. : Oui, c'est clair.

A. : Des termes en plus parfois juridiques, parfois légaux, parfois techniques. La construction, tout ça. Mais on essaye de faire au plus simple, mais c'est un peu difficile de totalement aseptiser le sujet, c'est même impossible.

V. : C'est impossible. Alors il faut appeler un chat un chat. Maintenant, il y a moyen de décrire un chat en parlant latin, mais il y a moyen de décrire un chat en utilisant un vocabulaire compréhensible par la plupart des personnes. Et le but ici, c'est vraiment d'utiliser un vocabulaire le plus compréhensible possible, tout en précisant qu'un chat reste un chat. Bien sûr, j'ai une question pour toi.

A. : Oui ?

Pourquoi « Le Galetas » ?

A. : Ah oui, c'est en effet ma trouvaille !

Donc "Le Galetas", pour signifier qu'on est un podcast suisse dédié à la Suisse romande, évidemment, car on est francophone. Plus particulièrement le canton de Vaud. Parce que, heureusement ou malheureusement, je ne sais pas, mais chaque canton a un petit peu ces petites subtilités dans l'achat ou la vente d'un bien. On ne peut pas, en tout cas pas pour le moment, couvrir tous les cantons de la Romandie.

Et "Le Galetas", pour ce côté, c'est « chez nous ». C'est…, je dirais, forcément « intime », mais on est dans le galetas avec toutes les informations qu'on peut vous donner. Un petit peu ce côté fouillis avec les vieilles encyclopédies, les anciens jouets des enfants. Je trouve que ça avait aussi un petit côté justement proche de la maison, de la vie de famille, avec tous ces objets qui peuvent rappeler différentes époques de vie. Tout en précisant, encore une fois bien, que nous sommes un podcast immobilier suisse.

V. : Merci !

A. : Et voilà, c'était ma création.

V. : C'est très joli.

A. : Merci 😊

Un podcast pour les vendeurs et les acheteurs 

A. : Donc encore un dernier passage sur la forme qu'aura cette émission. Il y aura des épisodes dédiés aux vendeurs, des épisodes dédiés aux acheteurs, car ce sont deux démarches différentes qui se complètent.

Et puis, on ne s'adresse pas du tout à des courtiers. Ce n'est pas le but. C'est malheureusement aussi quelque chose qu'on peut trouver beaucoup sur Internet.

On a beaucoup de renseignements sur l'immobilier, mais l'immobilier d'investissement ou l'immobilier en tant que carrière, ce qui est encore autre chose. On veut rendre accessible l'information aux gens qui simplement souhaitent réaliser un projet et vendre ou acheter.

V. : D'accord, mais dis-moi si je me trompe : toutes ces informations seraient quand même utiles pour un courtier en immobilier ?

A. : Bien sûr, mais c'est juste pour faire comprendre à nos auditeurs que ce n'est pas notre but. On ne va pas commencer à leur enseigner « Comment obtenir un mandat de vente ? », par exemple.

V. : OK, je comprends !

A. : Ça va être vraiment des choses qu'ils vont pouvoir appliquer, eux, pour se faciliter la vie.

V. : Ça s'adresse vraiment aux vendeurs potentiels, aux acheteurs et aux propriétaires en Suisse romande ?

A. : Tout à fait.

V. : Merci.

A. : Un sujet, un épisode. On essaie de répondre le mieux possible, le plus simplement et le plus complètement. Et on vous renverra à chaque fois dans la description de l'épisode sur notre site Internet pour avoir la transcription totale de l'épisode. Ce qui peut aider, ainsi que d'autres ressources comme, entre autres, notre glossaire de l'immobilier.

V. : Super !

A. : Merci pour ton intervention.

V. : Je t'en prie.

A. : On se retrouve vendredi prochain pour notre premier « réel » épisode qui abordera les questions à se poser avant de mettre en vente.

 

 

Vincent Grognard

Directeur général d’IMMO 4G

Boîte à idée

Une idée d’article, un question à laquelle vous aimeriez une réponse ?

Lightbulb

Ces articles
pourraient vous intéresser

Estimation ou évaluation immobilière gratuite

L’estimation ou l'évaluation immobilière gratuite est l’activité qui consiste à déterminer la valeur d’un bien immobilier et cela sans frais ou engagement.

Quelle est la meilleure saison pour vendre ?

Découvrez les avantages et inconvénients de chaque saison pour savoir quelle est la meilleur saison pour vendre.

Pourquoi vendre son bien  ?

Découvrez comment aborder le sujet de la vente de votre bien sereinement, avec plusieurs pistes à explorer afin de préciser votre approche.